LES INCONTOURNABLES DANS L’EST DU QUÉBEC
- Bottine
- 3 mai 2016
- 5 min de lecture
L’été dernier, mon Homme et moi sommes allés un peu partout : Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord, Bas Saint-Laurent, Gaspésie et Charlevoix. On en a vu des coins de la province. On a aussi découvert que le Québec, c’est grand! Pas seulement en superficie, mais aussi en paysages spectaculaires et exceptionnels. Voici mon top 3 des endroits qu’on doit absolument voir dans ces régions. Le choix n’a pas été facile : le Québec est grandiose et déborde d’endroits magnifiques. J’aurais pu noter tous les endroits où nous sommes allés, toutes les rivières que nous avons vues, toutes les montagnes et les sentiers que nous avons parcourus, mais j’ai décidé de m’en tenir à trois. Le top 3 de Bottine a été déterminé en fonction de l’émerveillement, de la température et de l’unicité de l’endroit visité. On a vu des places sûrement admirables, mais comme on a souvent de la pluie, certaines n’ont pu être appréciées à leur juste valeur : Ce fût le cas pour l’Acropole des Draveurs au Parc des Hautes-Gorges. Malheureusement, il pleuvait (vraiment beaucoup) et arrivés en haut, le ciel était gris sans visibilité… Alors voici les trois endroits incontournables sélectionnés :
Localisé à une trentaine de minutes de Sainte-Anne-Des-Monts, au cœur du parc de la Gaspésie, le Mont-Albert fait partie de la chaîne de montagne des Chics-Chocs. Ce qu’il a d’exceptionnel avec cette montagne c’est qu’elle n’est pas comme les autres (de toutes les montagnes que J’ai sillonnées, je dirais que c’est LA montagne à voir au Québec). Au sommet, on peut parfois apercevoir des caribous ou même des neiges éternelles. Mais surtout, nous pouvons contempler la vue magnifique des montagnes avoisinantes : Le parc couvre une superficie de 802 kilomètres carrés et comprend une partie des monts Chic-Chocs et McGerrigle dont plus de 25 sommets dépassant 1 000 m d'altitude incluant le mont Jacques-Cartier — second plus haut sommet du Québec, pas étonnant que la vue soit à couper le souffle!
Parcours sélectionné : Carte des sentiers
Le Tour-du-Mont-Albert: ouvert de juin à septembre. Consultez le site du parc pour les dates précises, Distance: 17,4 km (boucle)
Durée: 6 h à 8 h
Niveau selon Bottine: Cap d'acier (voir l'index des niveaux de difficulté pour les détails)
Dénivelé de 870 m
Départ du Centre de découverte et de services du Parc de la Gaspésie.
Du premier belvédère, on aperçoit le Gite du Mont-Albert et
on a une vue imprenable sur ce qui nous attend là-haut

Au sommet du Mont-Albert avec nos enfants.
Nous avons lunché tout en appréciant la vue époustouflante.

Élizabeth est fière d'avoir gravi cette montagne!
Rémi et elle sont arrivés 30 minutes avant nous au sommet.

C'est le temps de redescendre: une longue descente de 12 km débute dans un environnement rocheux unique couvert de serpentine.

L’archipel des îles de Mingan : Ouf! Ça vaut le détour! Situé au nord du 50è parallèle, entre les municipalités de Longue-Pointe-de-Mingan et Aguanish, l’archipel comprend plusieurs îles et de nombreux îlots. Le plus spectaculaire dans cette destination, ce sont les monolithes qu’on y retrouve. Majestueux et grandioses, ils nous amènent ailleurs. On oublie très vite que nous sommes au Québec : je dirais même que c’est presque irréel tellement c’est impressionnant.
Parcours sélectionné :
De Havre-Saint-Pierre, nous avons choisi Les Services maritimes Boréale pour nous amener aux Îles Niapiskau et Quarry. Oui, il faut prendre un bateau pour s’y rendre, mais le coût en vaut la peine.
Sentier à Samuel et du poète Jomphe
Distance: 4.7 km (linéaire)
Durée: 1h30 à 2h
Niveau selon Bottine: running shoes (voir l'index des niveaux de difficulté pour les détails)
Aucun dénivelé
Départ d'un côté de l'Île de Niapiskau: le bateau nous reprend de l'autre côté.
Il est aussi possible de camper sur l'Île.
Bordé de fougères que je qualifierais de géantes, pensez à apporter votre chasse-moustiques, le sentier de l'île Niapiaskau était tout sauf ordinaire

Le seul dénivelé de l'île nous en a donné plein la vue avec
une vision enchanteresse de la forêt de conifères

Au bout du sentier nous attend une surprise de taille:
des monolithes uniques et exceptionnels façonnés par des années d'érosion marine

Surnommé "Bonne femme", ce monolithe a de quoi impressionner

La flore est aussi luxuriante et on peut même y voir des spécimens rares comme cette fleur:
la cypripède jaune.

Sentier Le Petit Percé (3.8 km), sur le littoral
Sentier Les falaises (1.2 km), aménagé
Sentier Anse des Érosions (0.6 km), aménagé
(Boucle)
Durée: environ 3h
Niveau selon Bottine: Running shoes (voir l'index des niveaux de difficulté pour les détails)
Aucun dénivelé
Départ d'un côté de l'Île
Il est aussi possible de camper sur l'île: île Quarry Est et île Quarry Ouest
Les monolithes sur l'île Quarry sont exceptionnels.
Faire le parcours à marée basse permet de se promener à des endroits inaccessibles

L'île Quarry nous a permis de constater combien l'homme peut être petit...

L'Homme était heureux de profiter de ce bonheur pour les yeux



On ne s’attendait à rien, vraiment, lorsque nous avons fait le grand tour du parc. Aucun dénivelé ou presque, seulement une petite balade au bord du fleuve Saint-Laurent… Mais, nous nous sommes littéralement trompés! La petite balade est vite devenue inoubliable. Une randonnée sur des caps rocheux qui nous a rappelé (et c’est peu dire), notre séjour à Maui, Hawaii. Avec ses caps rocheux, ses plages et le soleil plombant, nous avons vraiment eu un coup de cœur pour cet endroit. Nous avons pu y découvrir une faune unique : on a fait une merveilleuse rencontre avec un renard, vu des centaines de phoques se faire dorer la « couenne » au soleil, sans compter les nombreuses espèces d’oiseaux.
Parcours sélectionné : Carte des sentiers
Le Grand tour: non aménagé et accessible à marée basse (Consultez le site du parc pour les détails)
Distance: 8,7 km (boucle)
Durée: 3h
Niveau selon Bottine: Bottes de marche (voir l'index des niveaux de difficulté pour les détails)
Aucun dénivelé
Départ du Centre de découverte et de services - Ferme Rioux
Dès le début, nous avons pu apercevoir (on ne les voit malheureusement pas sur la photo) plus d'une cinquantaine de phoques venus là pour muer. C'était impressionnant d'en voir autant!

Le paysage du plus grand estuaire au monde nous rappelait dès les débuts de notre parcours les rivages de l'île de Maui, Hawaii

Notre rencontre fortuite avec un renard roux: L'Homme a presque réussi à le flatter

Une barque était là représentant les reliques de l'histoire du parc du Bic

Le parcours accidenté du trajet était époustouflant

Enfin, notre tour du Québec n'est pas encore complété. Si vous avez de beaux endroits à découvrir dans voter région, n'hésitez pas à partager cette information avec Bottine en communiquant avec elle. Vous n'avez qu'à cliquer ici: Contact Vous pouvez aussi communiquer avec Bottine grâce à l'onglet sur la page d'accueil. Merci et bonne randonnée! Allez! enfilez vos bottines et sortez jouer dehors!

Commentaires